Par rapport à la crise d’approvisionnement que connaissent les fabricants tous secteurs confondus, on n’a pas la solution miracle, alors on a décidé de jouer la transparence.
Attention on a bien conscience que ces difficultés sont une catastrophe pour les installateurs ! Mais c’est aussi une catastrophe pour le fabricant car il se retrouve avec des chaînes de production bloquées alors que 99% des pièces sont prêtes et stockées à l’usine !
Avec les professionnels, nous essayons d'anticiper les commandes, il me semble que cette gymnastique d’anticipation est désormais nécessaire, on est transparent : on lisse mensuellement les commandes par rapport à nos productions et nos clients savent sur quoi ils peuvent compter tous les mois.
Avec ceux qui n’anticipent pas, ca va être compliqué. On risque de les perdre car on ne construit pas une relation comme cela. Il faut être réaliste : dans le contexte actuel, on ne peut pas régler les problèmes d’approvisionnement de tout le monde.
Dans la difficulté, on privilégie les clients historiques. On privilégie aussi la production sur les « top ventes » (les produits les plus vendus) afin de réduire les impacts commerciaux.
Je pense toutefois que la situation devrait se stabiliser vers Mai. Il me semble que les déconvenues sont de moins en moins importantes ces temps ci. A l'heure ou j'écris cela, je ne sais pas encore quel sera l'impact de la guerre en Ukraine.
L’augmentation des prix rajoute du feu sur le feu mais c’est une autre histoire...
Contactez-moi si vous avez des questions.
Jacques Pipard