Pourquoi vous pouvez installer nos poêles étanches en zone 2 & 3 ?

Pourquoi vous pouvez installer nos poêles étanches en Zone 2 et 3 sans qu’ils soient certifiés par le CSTB ?


Ceci est une adaptation de l’article qui a été publié sur Poeles.net et dans « Progetto Fuoco Magazine » envoyé par la Poste à 3 000 professionnels du chauffage au bois :


Bref rappel sur le concept de « circuit de combustion étanche »


On parle de « circuit de combustion étanche » lorsque ces conditions sont réunies :

- le poêle est étanche (c-a-d qu’il est hermétique : Il ne prend pas l’oxygène nécessaire à la combustion du bois dans la pièce dans laquelle il se trouve)

- les conduits le sont aussi.

Dit simplement : une installation est étanche si l’appareil et les conduits le sont aussi ! 



Quand on dispose d’un ensemble poêle étanche + conduit d'évacuation des fumées étanche, on est autorisé  : 

- à installer un appareil de chauffage au bois dans une maison BBC ou passive

- à envisager une sortie des conduits en Zone 2 ou en Zone 3.


 



Comment savoir si le conduit est étanche ?


C’est le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui délivre ces Avis Techniques (ATEC) avec un Document Technique d’Application (DTA) permettant aux fabricants de conduits de déclarer leurs conduits étanches et de les vendre pour les usages qui vont avec.


« Les dossiers, écrit le CSTB, sont ainsi instruits et délivrés par le groupe spécialisé GS14 du CSTB, seul organisme en France habilité à délivrer des avis techniques et DTA. »

 


Comment déterminer si un poêle à granulés est étanche ?

 

Et bien la réglementation ne dit rien sur l'étanchéité des poêles !


Aucune norme ou règlementation n’indique les chiffres et process sur lesquels se baser pour définir qu’un poêle est étanche. 

 

Sans doute pour éviter qu'on mette n'importe quel poêle avec des conduits étanches, le CSTB rajoute donc dans les Documents Techniques d’Application (DTA) des conduits certifiés étanches que les conduits étanches doivent être installés avec des poêles qui ont été certifiés étanches par le CSTB.


Bref, pour être en zone 2 ou 3, il faut des conduits certifiés étanches par le CSTB et celui-ci déclare qu'il peut certifier le conduit étanche que si le poêle a été certifié étanche par ses soins.


En d’autres termes, le CSTB se rend ainsi incontournable : Il l’était déjà pour les fabricants de conduits, et il le devient aussi pour les fabricants de poêles en rajoutant cette simple mention dans les DTA des conduits de fumée. 


Abus de pouvoir ou gage de sérieux de l’installation ? 

Chacun verra midi à sa porte.



Une installation étanche sans acheter un poêle certifié par le CSTB, c'est possible ?


On l’a vu : c’est le CSTB qui s’auto-déclare compétent concernant l’étanchéité des poêles. C’est une approche assez franco-française.


Et tous les fabricants qui vendent partout en Europe ne voient pas cela d’un bon œil :
L’avis du CSTB coute cher et prend du temps sachant que les fabricants font déjà passer bon nombre de tests à leurs appareils…et qu’ils sont considérés comme étanches dans d’autres pays européens !


Alors certains fabricants font sans l’Avis Technique du CSTB.


Et d’ailleurs
ils ont le soutien de Quali’ENR, l’organisme qui certifie les professionnels de l'installation d'appareils de chauffage bois avec Qualibois (qualification RGE).

Quali’ENR indique ainsi aux professionnels qu’un poêle est considéré « étanche » 

- s’il est sous Avis Technique (ATEC) (comme on vient de le voir ndlr)

- ou si le fabricant d’un appareil le préconise dans la notice.

Donc un fabricant de poêle peut déclarer que son appareil est étanche s’il prend la responsabilité de la préconisation de l'installation.

Et cette préconisation doit se faire « officiellement » dans la notice de l'appareil.


C’est ce que nous faisons avec MORRETI DESIGN en France. Nous indiquons clairement dans la notice dans quelles conditions les poêles étanches de la marque doivent être installés pour une installation étanche.


Poujoulat précise ainsi que 69 appareils de MORRETI DESIGN sont compatibles "selon les préconisations de l'industriel de l'appareil" avec le Système de conduit étanche PGI avec amenée d'air comburant par le conduit concentrique parce qu’ils « ont fait l’objet d’un essai de couplage réalisé et validé par le Laboratoire CÉRIC afin de s'assurer que les appareils testés sont étanches et offrent un fonctionnement optimal avec le conduit PGI. »


La liste de tous les appareils de MORETTI DESIGN et des autres fabricants compatibles avec les conduits PGI de Poujoulat (avec ou sans Avis Technique) est publique, elle est disponible à cette adresse ; :

https://www.poujoulat.fr/fr/article/les-services/compatibilite-pgi




Alors pourquoi passer la Certification du CSTB ?

 


- Pour le particulier acheteur :


Cela ne change pas grand-chose et la certification du CSTB n’est pas assez connue pour être un véritable gage de qualité à notre avis. Ce qui compte c’est que le client est protégé dans les 2 cas.


L’appareil peut être certifié étanche par le CSTB ou par le fabricant, si l’installation est faîte correctement, cela fonctionnera.


Et en cas de souci, l’installateur ou le fabricant seront responsables.

 

- Pour l’installateur : 


L’Avis Technique (ATEC) permet certes d’éviter que l’installateur se retrouve en porte-à-faux avec le fabricant mais si on bosse tous bien, il n'y aura pas de souci. 


Pour Jacques Pipard, responsable de MORRETI DESIGN en France : c’est un faux débat, « on fait tester nos produits en labo, on se fait contrôler par Qualibois, et les experts juridiques ont du bon sens.»

Pour le fabricant :


D'après Jacques, l’avantage du certificat CSTB est commercial : « Je perds en visibilité et en retombées commerciales en n’ayant plus la certification CSTB en particulier auprès des pros mais MORETTI DESIGN fait partie des petits fabricants, on ne fait pas de gros volumes, on veut juste que l’installation soit bien faite ». 

 


 


Cette zone d’ombre dans la règlementation va-t-elle durer ?


Il semble étonnant qu’on parle d’étanchéité avec le chauffage au bois depuis un moment déjà et qu’on ne sache pas clairement quel seuil d’étanchéité il faut viser et qui est responsable de cette mesure. « Non mais Allo ?! » pour reprendre une personne « célèbre ».


Dans ce cadre, les Avis Techniques ou Documents Techniques d’Application (DTA) font leur boulot pour palier au manque, avec plus ou moins de satisfaction chez les fabricants. Mais cela n'empêche pas ces derniers de travailler. 


Une norme européenne attendue pour début 2022 pourrait cependant clarifier tout cela. 

L’enquête publique lancée récemment, évoque une mesure des fuites à 10 Pascal (Pa) (le seuil de 50 Pascal ne serait donc plus la référence unique) mais cette mesure devrait rester stable sur le long terme (10 ans). 


Si elle voit le jour, on espère que les fabricants, les installateurs, les particuliers pourront enfin danser sur le même pied (les formateurs et laboratoires de test avec eux).



par Jacques Pipard 7 avril 2025
Jacques Pipard et le chauffage au Bois
par Jacques Pipard 21 mars 2025
Quelle revendeur ne voudrait pas distribuer ce véritable Poêle d'accumulation ????
par Jacques Pipard 5 mars 2025
Vous souhaitez rejoindre notre réseau DIRECT USINE?
cheminées bois et éléctriques MORETTI DESIGN FRANCE
par Jacques Pipard 26 février 2025
Venez découvrir notre gamme éléctrique "ELECTRIC DESIGN" BEPOSITIVE 2025, L'ÉVÉNEMENT DE CEUX QUI CONSTRUISENT UN MONDE DÉCARBONÉ Énergies renouvelables, construction et bâtiment, génie climatique et électrique, bois énergie, un écosystème d’acteurs et de solutions trace la voie d’un monde sobre en énergie et décarboné. Le salon BEPOSITIVE / FLAM'EXPO 2025 le met en lumière, pour, ensemble, activer les potentiels et les opportunités de la transition énergétique !
Message d'erreur MORETTIDESIGN SIC
par Jacques Pipard 25 février 2025
Lire la notice, demander à son installateur reste toujours la solution la plus constructive pour comprendre son Poêle!
par Jacques Pipard 7 février 2025
This is a subtitle for your new post
par Jacques Pipard 7 février 2025
LE SALON DE LA TRANSITION ENERGETIQUE
par Jacques Pipard 20 décembre 2024
Entretien de votre poêle Moretti Design en hiver : pour un confort optimal!
par Jacques Pipard 13 décembre 2024
Le Poêle à bois polycombustible sans éléctricité
par Jacques Pipard 2 décembre 2024
Des désagréments avec votre appareil: Qui contacter?
Plus de posts