Maisons Passives, Réflexion Bâtiment Responsable 2020, Foyers ouverts en zone urbaine, Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA), Eco Design, Mise à jour du DTU 24.1, Nouvelle réglementation européenne à venir…c’est simple, cela n’arrête pas !
Même s’il est difficile de suivre tous ces changements, la responsabilité des installateurs est engagée si ces évolutions à marche forcée ne sont pas respectées. C’est simple, nous n’avons pas le choix.
Oui on pourra nous rétorquer qu’il y a beaucoup d’aides publiques mais cela va de pair avec de nouvelles responsabilités (et des contrôles) qui obligent à être plus précis qu’avant !
Pas si simple…
Qu’elles soient poussées :
- par les nouvelles attentes clients (design, expérience utilisateur…)
- par des innovations ou par la règlementation (EcoDesign),
… les technologies évoluent aussi à grande vitesse.
Prenons l’exemple de la baisse exigée des émissions de Nox (Ecodesign, Critères d’obtention des aides publiques). Cette demande oblige les fabricants à baisser la température de fumées dans les appareils. Le tirage est mis à mal, cela nécessite des réglages plus fins qu’avant.
"Nous sensibilisons nos installateurs sur ce point, il n’est plus possible de penser que sans remise à niveau un technicien reste performant. Il doit évoluer avec les technologies."
J’en parlais juste avant : les attentes des clients changent. Par exemple les fabricants sont attendus sur les extensions de garantie qui obligent les installateurs à suivre l’appareil dans le temps ce qui est nouveau pour certains professionnels.
Les comportements aussi changent.
Par exemple : la période de chauffe est de plus en plus longue, cela a créé plus de disfonctionnements…
Alors si on pose la situation comme je viens de le faire, la situation parait ingérable et les problèmes insolubles.
Moi je crois que c’est gérable. Quelque soit le problème, il y a 1 solution et cette solution c’est la formation en amont.
C’est simple, il n'est pas possible de ne pas se former !
Je le vois bien dans les SAV et comme je l’ai écrit dans l’article sur les causes de panne, la cause originelle d’un problème est rarement liée au produit : Elle est bien plus souvent liée à un souci de pose ou de comportement du client… et c’est en se formant et en échangeant ensemble entre fabricants et installateurs qu’on évite ces soucis.
Pour autant, certains n’acceptent pas cette réalité, alors nous cessons la collaboration : valider les formations fait partie de nos conditions de vente.
Du coup, j’ai mis en place 20 modules de formation , des modules à la carte pour les adapter au calendrier du réseau de distribution MORETTI DESIGN.
Bon, la covid n’a pas simplifié les choses, mais avec les « visio » on y arrive, le message passe (même si je préfère nettement les vraies rencontres).
D’ailleurs je note une très bonne mobilisation du réseau MORETTI DESIGN :
Près de 80% des partenaires ont joué le jeu de la formation avec moi cette année !
Je les remercie et j’espère qu’on est au niveau de leurs attentes. Il restent quelques formations à venir : contactez moi pour vous inscrire si vous êtes membre du réseau ou pour voir comment distribuer nos produits si on ne se connait pas !
Dans tous les cas, le choix que je fais, c’est de rendre forts et autonomes nos distributeurs. La notion de service du client final passe obligatoirement par une sensibilisation de son installateur, pas par une plateforme technique qui désengage selon moi le vendeur.